Désolé, aucune publication trouvée !
À propos de moi
Institut National de Santé Publique du Burkina Faso (INSP-BF)
La mission de l'INSP est d'assurer la recherche sectorielle en santé, la veille sanitaire, la formation et l'expertise en santé. L'INSP est un opérateur de santé publique et la direction du Ministère de la Santé et de l'Hygiène Publique chargée de produire des évidences scientifiques à travers la mise en œuvre de ses missions pour guider et appuyer les autorités sanitaires dans l'opérationnalisation de leur politique en faveur de la santé.
L’Institut National de Santé Publique (INSP) du Burkina Faso créé par Décret 2018 - 0621/PRES/PM/MINEFID/MS/MESRSI du 19 juillet 2018. C’est un établissement public de santé (EPS) au service du Ministère de la Santé.
La création de l’INSP est motivée par un contexte international à travers l’association des Instituts Nationaux de Santé Publique (IANPHI), un contexte sous régional (survenue des maladies à Fièvre Hémorragique Virale, recommandations du Control Diseases Center-Afrique CDC) et un contexte national (vision transformative du Ministère de la Santé) tous favorables à la construction d’un INSP pour répondre aux défis de santé publique et pour la protection de la santé de la population en vue de tendre vers la Couverture Sanitaire Universelle (CSU).
Les principales missions de l’INSP sont d’assurer la veille, la recherche, l’expertise et la formation en fournissant au Ministère de la Santé des données probantes pour aider à la prévention et au contrôle des maladies, à la protection et à la promotion de la santé ainsi que pour le pilotage, la gestion et l’évaluation du système de santé, le développement d’une expertise thématique, analytique et méthodologique en appui à la réalisation des fonctions essentielles de santé publique par les autorités de santé.
Pour la mise en œuvre de ces missions, l’INSP dispose de trois (03) directions scientifiques de recherche opérationnelle en faveur de la santé de la population que sont : le Centre MURAZ (CM), le Centre de Recherche en Santé de Nouna (CRSN) et le Centre National de Recherche et de Formation sur le Paludisme (CNRFP) et de trois (03) directions chargées de la veille sanitaire pour répondre aux actions d’évaluation et de riposte sanitaire que sont le Centre des Opérations de Réponses aux Urgences Sanitaires (CORUS), le Laboratoire Central de Référence (LCR) et l’Observatoire National de Santé de la Population (ONSP).